séparation

La cuisson avec un four à micro-ondes est très pratique.

C'est simple, ne nécessite pas de remuer ou de déplacer des choses, et c'est incroyablement rapide.

Cependant, beaucoup de gens croient que cette commodité doit être coûteuse.

Ils pensent que les micro-ondes produisent des rayonnements nocifs et causent des dommages à des nutriments sains.

Cet article examine de manière détaillée les fours à micro-ondes et leur impact sur les effets nutritifs et les effets sur la santé des aliments.

Quels sont les four à micro-ondes et comment fonctionnent-ils?

Les fours à micro-ondes sont des appareils de cuisine qui transforment l'énergie électrique en ondes électromagnétiques, appelées micro-ondes.

Ces ondes peuvent stimuler les molécules dans les aliments, ce qui les amène à vibrer, à tourbillonner et à s'affronter, ce qui transforme l'énergie en chaleur.

Ceci est similaire à la façon dont vos mains chauffent quand vous les frotter ensemble très vite, sauf qu'il se passe au niveau moléculaire.

Les micro-ondes fonctionnent principalement sur les molécules d'eau, mais elles peuvent également chauffer les graisses / huiles et les sucres, juste dans une moindre mesure que l'eau .

Parce que les ondes sont distribuées tout au long de la nourriture, elle peut chauffer beaucoup plus uniformément par rapport à d'autres méthodes de cuisson comme la friture.

Bottom Line: Les fours à micro-ondes transforment l'énergie électrique en ondes électromagnétiques. Ces ondes stimulent les molécules dans les aliments, ce qui les fait chauffer.

Le rayonnement peut-il vous nuire?

Four micro-onde

Les fours à micro-ondes produisent des rayonnements électromagnétiques .

Vous pouvez le constater en raison de la connotation négative du mot «rayonnement».

Cependant, ce n'est PAS le type de rayonnement associé aux bombes atomiques et aux catastrophes nucléaires.

Les fours à micro-ondes produisent des rayonnements non ionisants , ce qui est similaire au rayonnement de votre téléphone portable, sauf qu'il est beaucoup plus fort.

Gardez à l'esprit que la lumière est également un rayonnement électromagnétique, de sorte que tout le «rayonnement» n'est pas grave.

Les fours à micro-ondes ont des boucliers métalliques (et des écrans métalliques au-dessus de la fenêtre) qui empêchent les rayonnements de quitter le four, de sorte qu'il ne devrait y avoir aucun risque de préjudice.

Étant donné que les micro-ondes sont une source relativement mineure de rayonnement, par rapport à des téléphones cellulaires, je ne crois pas que ce soit un bon argument pour ne pas les utiliser.

Juste pour être sur le bon côté, ne pas presser votre visage contre la fenêtre et garder votre tête au moins à un pied (30 cm) du four. Le rayonnement diminue rapidement avec la distance.

Assurez-vous également que votre four à micro-ondes est en bon état. Si cela semble vieux ou cassé, ou si la porte ne se ferme pas correctement, alors envisagez d'en obtenir une nouvelle.

Bottom Line: Les micro-ondes sont une forme de rayonnement électromagnétique, similaire à la radiation des téléphones cellulaires. La façon dont les fours sont conçues empêche le rayonnement de s'échapper.

Comment la cuisson au micro-ondes affecte-t-elle le contenu nutritif des aliments?

Chaque forme de cuisson réduit la valeur nutritive.

Femme anxieuse devant le micro-onde

Les principaux facteurs qui contribuent à cela sont les températures élevées, les temps de cuisson prolongés et l'utilisation d'eau ajoutée (ce qui rend les nutriments hydrosolubles fuir les aliments).

Les fours à micro-ondes font très bien dans les trois. Pour cette raison, vous vous attendez à ce que les fours à micro-ondes conservent plus de nutriments que les méthodes comme la friture et l'ébullition.

Il existe effectivement un certain nombre d'études qui ont examiné ceci.

Selon deux études de revue, le micro-ondes ne conduit pas à une diminution de la valeur nutritive par rapport aux autres méthodes de cuisson ( 1 , 2 ).

Une étude a également comparé les effets des méthodes de cuisson sur le contenu antioxydant de 20 légumes différents.

Ils ont trouvé le micro-ondes et la cuisson pour faire le meilleur en ce qui concerne la préservation des éléments nutritifs, tandis que la pression de cuisson et d'ébullition a été la pire ( 3 ).

Cependant, une étude a révélé qu'une seule minute de micro-ondes a détruit les composés de lutte contre le cancer à l'ail , alors que cela a duré 45 minutes dans un four conventionnel ( 4 ).

Il existe également une étude montrant que le micro-ondes a détruit 97% des antioxydants de flavonoïdes dans le brocoli, alors que l'ébullition n'a détruit que 66% ( 5 ).

Cette étude est souvent citée par des personnes qui sont contre les micro-ondes, mais la vérité est qu'ils ont utilisé de l'eau ajoutée lors du micro-lavage du brocoli, ce qui est une mauvaise idée.

Bien que la formule pour nourrissons à micro-ondes soit bonne, il n'est pas conseillé de chauffer le lait humain dans un micro-ondes, car il peut endommager les agents de lutte contre les bactéries dans le lait ( 6 ).

Donc, il semble que les effets dépendent du type de nourriture et du type de nutriment.

À quelques exceptions près, les micro-ondes ont tendance à faire très bien quand il s'agit de préserver les nutriments.

Bottom Line: toutes les méthodes de cuisson réduisent la valeur nutritive, mais le micro-ondes est généralement efficace pour préserver la valeur nutritive par rapport à des méthodes comme l'ébullition et la friture.

Le micro-ondes réduit la formation de composés nuisibles

Bacon

L'un des avantages du micro-ondes est que la nourriture ne chauffe pas presque autant qu'avec d'autres méthodes de cuisson, comme la friture.

Généralement, la température ne dépasse pas beaucoup plus de 100 ° C / 212 ° F, qui est le point d'ébullition de l'eau.

Cependant, les aliments gras comme le bacon peuvent devenir plus chauds que cela.

Le bacon est une nourriture qui est censée former des composés nocifs lorsqu'ils sont cuits. Ces composés sont appelés nitrosamines , et sont formés lorsque les nitrites dans les aliments sont chauffés excessivement.

Selon une étude, le chauffage du bacon au micro-ondes a entraîné la moindre formation de nitrosamine de toutes les méthodes de cuisson testées ( 7 ).

Une autre étude a montré que le poulet à micro-ondes a provoqué une formation de beaucoup moins d'amines hétérocycliques (un autre composé nuisible) par rapport à la friture ( 8 ).

Bottom Line: Le micro-ondes est un bon moyen de minimiser la formation de composés nuisibles qui peuvent se former lors de la cuisson à haute température.

Envisager d'éviter les conteneurs en plastique

Kale frais empilé dans un bol en plastique

De nombreux plastiques contiennent des composés perturbateurs des hormones qui peuvent causer des dommages.

Un exemple notable est le bisphénol-A (BPA), qui a été lié à des maladies comme le cancer, les troubles de la thyroïde et l'obésité, pour n'en citer que quelques-uns ( 8 , 9 , 10 ).

Pour cette raison, ne pas micro-ondes votre nourriture dans un récipient en plastique, sauf si elle est étiquetée avec un «micro-ondes sûr».

Gardez à l'esprit que ce n'est pas spécifique aux micro-ondes. Chauffage de vos aliments à l'intérieur d'un récipient en plastique est une mauvaise idée, peu importe la méthode de chauffage que vous utilisez.

Bottom Line: Beaucoup de plastiques contiennent des composés perturbateurs de l'hormone comme le BPA, qui peuvent se dégager lorsqu'ils sont chauffés. Ne jamais chauffer vos aliments dans un récipient en plastique.

Assurez-vous de chauffer votre nourriture correctement pour éliminer les bactéries

Courir loin des agents pathogènes

Un problème de sécurité avec les micro-ondes, c'est qu'ils ne sont peut-être pas aussi efficaces que les autres méthodes de cuisson pour tuer les bactéries et autres agents pathogènes.

La chaleur a tendance à être plus faible et le temps de cuisson beaucoup plus court, et parfois la nourriture se réchauffe de manière inégale.

L'utilisation d'un micro-ondes avec un plateau rotatif peut propager la chaleur de manière plus uniforme, et s'assurer que votre nourriture est suffisamment chauffée peut vous aider à tuer tous les micro organismes nuisibles.

Il est également important de faire attention lorsque vous chauffez des liquides. Il y a des rapports de tasses "explosives" lorsque vous les chauffez au-dessus de la température d'ébullition, puis, dès que vous remuez le liquide, l'énergie est relâchée de manière violente.

Message à la maison

À la fin de la journée, les micro-ondes sont une façon sûre, efficace et hautement pratique de cuisiner vos aliments.

Il n'y a aucune preuve qu'ils causent du mal et certains prouvent qu'ils sont encore meilleurs pour préserver les nutriments et prévenir la formation de composés nuisibles par rapport aux autres méthodes de cuisson.

J'ai personnellement un micro-ondes dans ma cuisine et je l'utilise quelques fois par semaine, généralement pour réchauffer les restes.

Tant que vous prenez les précautions nécessaires et que vous l'utilisez pour faire de la vraie nourriture , vous n'avez rien à craindre.

Publicité